Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Alors que la trêve commerciale avec la Chine tient bon, les États-Unis lèvent les restrictions sur les logiciels de conception de puces et l'éthane
information fournie par Reuters 03/07/2025 à 09:20

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Synopsys, Cadence et Siemens rétablissent l'accès à leurs clients chinois

*

Les producteurs d'éthane sont également informés de la levée des restrictions

*

Les États-Unis ont intensifié leurs contre-mesures après que Pékin a freiné les exportations de terres rares

(Ajout des actions de Siemens au 10ème paragraphe) par Karen Freifeld et Surbhi Misra

Les États-Unis ont levé les restrictions sur les exportations vers la Chine pour les développeurs de logiciels de conception de puces et les producteurs d'éthane, un nouveau signe de désescalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, y compris des concessions de la part de Pékin sur les terres rares.

Synopsys SNPS.O , Cadence Design Systems CDNS.O et Siemens

SIEGn.DE , trois des plus grands développeurs de logiciels d'automatisation de la conception électronique (EDA), ont déclaré mercredi qu'ils rétablissaient l'accès à leurs logiciels et technologies pour les clients chinois.

Plus tôt dans la journée, les États-Unis ont également envoyé des lettres aux producteurs d'éthane pour annuler une exigence de licence restrictive sur les exportations vers la Chine imposée à la fin du mois de mai et en juin.

Les restrictions imposées aux développeurs de logiciels EDA et aux producteurs d'éthane ne sont que quelques-unes des nombreuses contre-mesures imposées par l'administration du président américain Donald Trump en réponse à la suspension par la Chine des exportations de terres rares et d'aimants connexes en avril.

La décision de Pékin concernant les terres rares, qui s'inscrit dans le cadre des représailles contre les droits de douane imposés par Trump cette année, a bouleversé les chaînes d'approvisionnement des constructeurs automobiles, des fabricants d'aérospatiale, des sociétés de semi-conducteurs et des entreprises militaires. Le problème menace de faire échouer un accord commercial bilatéral.

Vendredi, le ministère chinois du commerce a déclaré qu'à la suite de discussions avec les États-Unis, les deux parties avaient confirmé un cadre en vertu duquel la Chine examinerait les demandes d'exportation d'articles contrôlés, tandis que les États-Unis annuleraient les mesures restrictives correspondantes.

"Les États-Unis ont fait de l'escalade pour désamorcer l'escalade. Ils ont imposé des restrictions sur beaucoup plus d'articles afin d'amener les Chinois à faire marche arrière sur les terres rares", selon une source au fait des discussions au sein du gouvernement américain.

"Si les États-Unis et la Chine continuent à respecter cet accord-cadre, beaucoup de ces restrictions disparaîtront. Nous reviendrons au statu quo, c'est-à-dire à la situation qui prévalait en février/mars", a déclaré la source, qui n'a pas été autorisée à parler aux médias et qui a refusé d'être identifiée.

AIDE À L'AED

Siemens a déclaré dans un communiqué qu'elle avait repris les ventes et l'assistance aux clients chinois après avoir été récemment informée par le ministère américain du commerce que les restrictions en matière de contrôle des exportations pour les clients chinois n'étaient plus en vigueur.

Ses actions ont augmenté de 1,7 % après l'ouverture du marché jeudi.

Synopsys prévoit de terminer les mises à jour du système pour rétablir l'accès et l'assistance aux clients chinois dans un délai de trois jours ouvrables, selon une lettre de la société adressée au personnel et consultée par Reuters.

Le ministère américain du commerce n'a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires de Reuters.

Des restrictions à long terme sur l'accès des Chinois aux logiciels d'EDA auraient considérablement entravé l'industrie chinoise de la conception de puces. Synopsys, Cadence et Siemens détiennent plus de 70 % du marché chinois de l'EDA, a indiqué l'agence de presse nationale chinoise Xinhua en avril.

Il n'a pas été possible de savoir immédiatement si d'autres contre-mesures imposées par les États-Unis ont été levées. Il s'agit notamment de la suspension des licences accordées à GE Aerospace pour la livraison de moteurs à réaction destinés à l'avion C919 de l'avionneur chinois COMAC CMAFC.UL et de la suspension des licences accordées aux fournisseurs d'équipements nucléaires pour la vente de produits aux centrales électriques chinoises.

Valeurs associées

329,1000 USD NASDAQ +5,84%
246,820 USD NYSE +0,97%
219,400 EUR XETRA -0,86%
547,1200 USD NASDAQ +4,59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le marché constate que de "nombreux pays semblent devoir faire face à des droits de douane plus élevés que prévu", selon Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par AFP 04.07.2025 10:09 

    La Bourse de Paris évoluait en terrain positif vendredi, incertaine de l'issue des négociations commerciales entre les Européens et les Américains sur les droits de douane élevés poussés par Donald Trump. L'indice vedette CAC 40 reculait de 0,77%, soit de 59,84 ... Lire la suite

  • Une vue générale montre la salle des marchés et le tableau de l'indice DAX pendant les échanges de mi-journée à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 04.07.2025 09:52 

    Les principales Bourses européennes ont ouvert en baisse vendredi dans un contexte de prudence à l'approche de la date butoir du 9 juillet quant aux négociations sur les droits de douane américains. À Paris, le CAC 40 perd 0,69% à 7.700,26 points vers 07h15 GMT, ... Lire la suite

  • Un avion Airbus A320-200 de Scandinavian Airlines, connue sous le nom de SAS, décolle de l'aéroport de Palma de Majorque
    information fournie par Reuters 04.07.2025 08:50 

    PARIS (Reuters) -Air France-KLM a annoncé vendredi entamer un processus destiné à prendre une participation majoritaire au capital de la compagnie aérienne scandinave SAS, avec laquelle le groupe franco-néerlandais avait scellé l'an dernier un accord de coopération ... Lire la suite

  • Une vue générale montre la salle des marchés et le tableau de l'indice DAX pendant les échanges de mi-journée à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 04.07.2025 08:50 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse vendredi en l'absence de Wall Street fermée pour un jour férié alors que la date butoir du 9 juillet pour les négociations sur le commerce approche. D'après les premières indications ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.